En apesanteur…

Soulage le corps

Libère l’esprit

Soigne les bleus à l’âme

 

En Solo

En Duo

 

L’expérience de la flottaison : Mode d’emploi

En solo dans un cocon ou en duo dans une cabine, flotter dans un bain de sel d’Epsom apporte une décontraction musculaire et corporelle rapide que l’on peut ressentir plusieurs jours. Le magnésium contenu dans le sel agit directement sur les zones tendues comme la nuque, les trapèzes ou le bas du dos. En l’absence de gravité, les ondes du cerveau se modifient et entrent dans un état de relaxation profonde. Vous découvrez un sentiment de douceur et de quiétude absolue.

En flottaison le corps est porté sans pression musculaire du coup le cerveau n’a plus à s’occuper de la gravité et permet  au niveau cérébral de libérer jusqu’à 90% du potentiel du système nerveux, responsable de l’homéostasie du corps (température, systèmes hormonaux et circulatoires, défenses immunitaires, PH etc.)

Par conséquent, en flottant on profite des effets bénéfiques durables tels que les états de relaxation profonde (alpha et thêta), l’harmonisation des deux hémisphères cérébraux, la régulation du sommeil ou du système digestif, l’amélioration de la concentration etc.

Grâce aux vertus purificatrices du sel d’Epsom, le corps profite également d’une détox efficace. Le PH se régularise et devient plus basique. Le magnésium va soulager les douleurs par une action anti-inflammatoire sur les différents système. il renforce également la musculature et tous les tissus mous comme les ligaments, tendons etc.

Flotter nous fait prendre conscience de notre état global tant sur les points physiologique,  émotionnel que psychologique.

Ce qui en fait un outil précieux car il permet de faire connaissance en douceur avec notre être profond, d’explorer sa globalité, son univers intérieur comme extérieur, de se connecter profondément ou juste de se reposer en se sentant soutenue par la densité de l’eau et du sel.

Il est essentiel de s’accorder régulièrement et avec plaisir, un temps pour Soi!

Qui peut flotter ?

Toute personne susceptible d’aimer ça avec ou sans bonne raison !

Pour la détente et la joie de vivre, en couple, entre amis (es), en famille ou seul(e). La flottaison est vivement recommandée en cas de :

• stress (examens) / manque de concentration
• anxiété / burn out / dépression légère / angoisse
• trouble du sommeil / fatigue / migraines
• douleurs chroniques / fibromyalgie / arthrose / rhumatismes
• crampes musculaires/ déficit des performances sportives / récupération et

fortification des membres accidentés
• circulation sanguine difficile / tension artérielle élevée
• asthme
• grossesse

Chaque séance de bain flottant se déroule dans un espace privé qui vous assure une parfaite intimité. La pièce est soigneusement aménagée avec une cabine de douche, serviettes de bains et savons. Le bain est équipé d’une touche d’appel d’urgence et d’un accès à la lumière afin de choisir un éclairage tamisé ou l’obscurité. Vous avez également le choix d’être dans le silence absolu ou accompagner d’une musique douce et relaxante. De plus, il est possible de laisser la porte de votre bain flottant fermée ou entrouverte.

 

Nous vous conseillons de vivre l’expérience nu…. La sensation de liberté est inégalée

Quelques données pratiques:

Pour flotter, pas besoin d’emmener sa salle de bain…. Vous trouverez tout le nécessaire sur place : savons/shampoing, serviettes, sèche-cheveux, bouchons d’oreilles… etc

Techniques:

Votre flottaison se déroule dans environ 1200 lt d’eau saturée par quelques 600 kilos de sel et chauffée à 35°. Après chaque séance, l’eau est filtrée, désinfectée et régénérée. Aucune bactérie ne survit dans un milieu à forte salinité et les parois des bains sont quotidiennement nettoyées selon des normes établies par le fabricant.

Conseillée par plusieurs ostéopathes, sages-femmes et gynécologues, voici quelques bonnes raisons de flotter pour les futures mamans au centre urbains et la formule détente complète comprenant une flottaison suivie d’un massage et vivement recommandée durant la grossesse.

Libérée du poids de son corps, évidemment, on pense immédiatement au ventre proéminent, aux jambes lourdes, à la sensation de pesanteur, surtout vers les derniers mois, de ce corps en changement. Flotter alors prend tout son sens puisque c’est l’occasion unique, pour la future maman, de se libérer  des tensions musculaires accumulées.

 

Visualisation: le bain flottant est un support à la visualisation de l’accouchement. La flottaison est une technique complémentaire pour la femme enceinte qui cherche des moyens naturels de préparer son accouchement, en accompagnement en sophrologie elle peut pratiquer des visualisations en flottant.

Le bain flottant: comme métaphore du ventre de la mère, la femme enceinte vit, le temps d’une heure, ce que son bébé vit à l’intérieur d’elle, bien au chaud, baignant lui aussi dans un liquide agréable. C’est l’occasion d’un tête à tête avec ce petit être dont elle sent la présence s’intensifier au cours des mois.

Bébé, sensible au stress et au bien-être de sa maman, va pouvoir vivre la sensation de détente de sa mère pendant et après la séance durant plusieurs jours.

Apprivoiser: les changements corporels en favorisant la conscience corporelle, la flottaison offre à la future maman l’occasion d’accueillir sereinement les changements engendrés par la grossesse.

Le massage apporte une relation privilégiée avec l’enfant à naître au travers du toucher. Le thérapeute soulage vos douleurs et accompagne le rythme de la croissance de l’enfant en douceur.

Sel d’epsom  libère les douleurs musculaires causées par la fatigue, le stress et les tensions occasionnées par le poids du bébé. De plus il favorise la circulation sanguine et lymphatique et est conseillé dans les cas d’œdème ou de rétention d’eau.

Le magnésium fait partie des minéraux indispensables au fonctionnement de toutes les cellules, qu’il s’agisse des muscles, du système immunitaire, de l’équilibre nerveux. Il est donc fondamental pour le bon déroulement de la grossesse qui double les besoins normaux en magnésium de l’organisme puisque le fœtus puise dans les réserves de la femme enceinte. Le magnésium est un nutriment essentiel au développement du fœtus, pour son système respiratoire, l’adaptation du cœur et des vaisseaux. il aide également la maman a avoir moins de crampes, de constipation. Il contribue à une diminution des risques d’avortement ou d’accouchement prématuré et prévient les malformations. Il agit contre l’insomnie, calme le système nerveux. La croissance du nouveau-né est également améliorée.

Fibromyalgie, arthrose, rhumatismes et autres maladies aux douleures chroniques peuvent être soulagées en flottant régulièrement.

Les effets positifs et spectaculaires ont été démontré grâce aux études universitaires menées en Suède par des médecins pionniers depuis plus de 20 ans. Un regroupement entre l’Angleterre, les USA, la Suède et plusieurs autres pays européen s’est formé et se rencontre annuellement dans le cadre des forums pour partager et faire connaître la flottaison et son efficacité à soulager ces maladies mal comprises qui déteriorent nettement la qualité de vie de la personne souffrante. Le centre urbains collabore à ces projets d’études internationales et propose des cures abordables pour toutes personnes intéressées à y participer.

 

En flottant régulièrement, on constate une diminution de la prise médicamenteuse, une nette amélioration du cycle du sommeil, du tonus musculaire et surtout une diminution des états dépressifs qui accompagnent souvent la personne atteinte depuis plusieurs années. Evidemment, il ne suffit pas de flotter quelques fois de temps à autres, il faut que la personne s’investisse dans une nouvelle perception de sa maladie et persévère quelques mois pour voir les améliorations s’installer durablement. Après déjà une dizaine de séances la personne observe les premières améliorations puis il s’agit de les stabiliser en continuant les séances le plus régulièrement possible.

Ou sulfate de magnésium est surtout apprécié comme additif de bains pour ses vertus décontractantes et également par voie orale comme purge intestinale. En effet, ce sel active le processus de transpiration et de détoxication du corps, sédate le système nerveux, réduit l’enflure, détend les muscles, adoucit naturellement votre peau et agit sur l’organisme en abaissant le taux d’acidité.

Le magnesium

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme humain. Il participe à plus de 300 réactions métaboliques dans le corps et contribue notamment à la transmission nerveuse et à la relaxation musculaire après la contraction, ce qui est vital pour la fonction cardiaque. Il est essentiel au métabolisme des lipides, à la régulation du taux de sucre sanguin et de la tension artérielle

  • Diminue le stress et améliore le sommeil et la concentration
  • Aide les muscles et les nerfs à fonctionner correctement
  • Prévient le durcissement des artères et la formation de caillots sanguins
  • Réduit les inflammations pour soulager les douleurs et crampes musculaires
  • Améliore l’absorption de l’oxygène

Le sulfate

  • Élimine les toxines ;
  • Améliore l’absorption de nutriments ;
  • Aide à la formation de protéines et de tissus cervicaux;
  • Aide à prévenir ou à soulager les migraines.

Prendre un moment pour s'évader